Logo denier

Prêtres

Le diocèse de Tarbes et Lourdes compte 150 prêtres résidants dans le diocèse, dont 69 incardinés.

 Ils sont signes du don de Dieu

Les prêtres sont les serviteurs de la rencontre entre Dieu et son peuple et de la communion entre les hommes. Avec les évêques et les diacres, les prêtres constituent le ministère ordonné. Ils sont attachés à un diocèse. Collaborateurs de l'évêque, ils reçoivent la charge de rassembler le peuple de Dieu au nom du Christ ; ils sont signes d'une Eglise qui se reçoit de Dieu.

Ils sont ministres de la communion et de la mission

Ferments d'unité, ils invitent les chrétiens à s'accueillir dans la différence et à construire des communautés riches de leur diversité. Ils sont les « ministres » de la communion fraternelle. A la manière du Christ Bon Pasteur, et en son Nom, les prêtres rassemblent la communauté chrétienne pour la nourrir de la Parole de Dieu transmise par les apôtres et du Pain de vie (Eucharistie) et pour l'envoyer vivre et annoncer l'Evangile.

Ils donnent leur vie

Au jour de leur ordination, ils s'engagent à exercer leur ministère en communion avec leur évêque et à vivre le célibat. Vécu dans la chasteté, le célibat est un signe prophétique : il signifie que leur vie vient d'un Autre qu'eux-mêmes et qu'elle se réalise pleinement quand ils deviennent don pour les autres. En dehors des prêtres diocésains, certains religieux sont aussi appelés par leur institut religieux à devenir prêtres.

Ils se préparent au ministère par un long temps de formation

Devenir prêtre diocésain nécessite plusieurs années d'études dans un séminaire. C'est un lieu de discernement, de formation humaine et intellectuelle, d'approfondissement spirituel et de découverte de la mission. Après un temps de discernement préalable, en lien avec le service diocésain des vocations, un homme peut entrer au séminaire sur présentation de son diocèse

Source : conférence des évêques de France

Le célibat des prêtres, pourquoi ?