Logo denier

Retour sur les précédentes JMJ

Les JMJ de Rio 2013

Le Père Cyrille Moy et tout le groupe devant le Christ-Roi de Lisbonne.Au mois de juillet 2013, une soixantaine de jeunes du diocèse de Tarbes et Lourdes ont accompli leurs JMJ... au Portugal ! Guidés par cette phrase de l'Évangile devenue célèbre pour tous les jeunes chrétiens : "Allez de toutes les nations, faites des disciples", ils se sont joyeusement rendus au Sanctuaire de Fatima, accompagnés par Mgr Brouwet, par le Père Cyrille Moy, coordinateur de la Pastorale des Jeunes et de nombreux accompagnateurs dont les religieux de la fraternité de Jérusalem. Chacun a ainsi pu s'interroger sur le sens de sa foi. Au retour, nombreux sont venus, en voisin, rencontrer les 1600 jeunes de toute l'Europe aux JMJ organisées à Lourdes. Un beau voyage mais avant tout une rencontre de coeurs.

Le témoignage de Marielle qui est allée à Rio

Marielle Fontanilles, étudiante de Lau-Balagnas"Avec 70 autres jeunes de Toulouse, je me suis envolée pour les Journées Mondiales de la Jeunesse au Brésil. Nous avons été chaleureusement accueillis par des Brésiliens, heureux de nous présenter leur culture. Puis nous avons rejoint Rio. La statue du Christ Rédempteur, qui domine la ville, accueille à bras ouverts tous les « JMJistes » : des millions de jeunes  hrétiens dans la même ville ! On croise partout des groupes, avec des tee-shirts et des sacs aux couleurs des JMJ, brandissant fièrement le drapeau de leur pays. Mais ce qui domine, c’est l’énergie et la joie qui se dégage de chacun. Nous entonnons des chants entraînants pour clamer notre foi, et reprenons des slogans, qui se répandent comme une traînée de poudre dans la foule : « Nous sommes la jeunesse du Pape ! ». Cette ambiance fraternelle est propice aux rencontres. Dans la rue, le métro, les files d’attente devant les restaurants bondés, nous fraternisons, échangeons des souvenirs de nos pays respectifs : j’ai reçu de nombreux objets du Brésil, un badge de la Corée et une écharpe du Canada. Nous nous sentons vraiment tous unis comme des frères, enrichis par nos différences et réunis dans notre foi ! Cette unité est palpable lors des moments phares, qui nous réunissent sur la célèbre plage de Copacabana. La messe d’ouverture, le Chemin de Croix, et surtout la veillée de prière, la nuit au bord de la mer et la messe d’envoi. Quelle joie de rencontrer le Pape François, qui nous encourage, par ses discours forts, à ne pas avoir peur d’être chrétien et d’aller à contre-courant. Malgré la fatigue, j’ai vécu seize jours uniques qui ont renouvelé ma foi et mon envie de l’annoncer."

Marielle Fontanilles, étudiante originaire de Lau-Balagnas

Revivre les JMJ de Lourdes en lien avec Rio

En 2011, les JMJ de Madrid

Les Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid se sont achevées dimanche 22 août 2011 par une messe célébrée par Benoït XVI devant plus d'un million de fidèles.  Le pape a donné rendez-vous dans deux ans à la jeunesse du monde au Brésil, à Rio de Janeiro, pour la prochaine édition des JMJ. Les 175 jeunes du diocèse et leurs accompagnateurs présents à Madrid sont revenus enthousiasmés par leur séjour Madrilène.