Logo denier

Les nominations de la rentrée 2013

Blason de Mgr BrouwetLes nominations sont effectives à compter du 1er septembre 2013.

Par décision de Mgr l'Evêque :

  • Dans les Secteurs Tarbes-Ville, sud et nord de Tarbes

- L’Abbé Christian Saint-Martin, curé de l’ensemble-pastoral Sud-ouest de Tarbes est nommé aussi curé de la paroisse de la Cathédrale Notre Dame de la Sède et des paroisses de Saint-Martin et Saint-Michel. La communauté Notre Dame de l’Aurore s’installera au presbytère de la Cathédrale et à l’évêché et collaborera étroitement à l’annonce de l’Evangile à Tarbes avec l’ensemble des prêtres de la ville de Tarbes.
- L’Abbé Jean Michel Puyau, curé de la paroisse Saint-Jean de Tarbes est nommé aussi curé de la paroisse de Sainte-Thérèse de Tarbes et responsable du secteur de Tarbes.
- L’Abbé Bertrand Chevallier, vicaire général, est nommé prêtre coopérateur dans les paroisses de Saint-Jean et Sainte-Thérèse de Tarbes.
- L’Abbé Jean-Gabriel Loth est nommé prêtre coopérateur dans l’Ensemble pastoral Sud-Ouest de Tarbes et dans les paroisses de la Cathédrale, Saint-Martin et Saint-Michel de Tarbes, pour 1 an.
- L’Abbé Jacques Broqua est nommé curé de l’ensemble paroissial d’Aureilhan, Bours, Chis et Orleix.
 

  • Dans le secteur Haut-Adour

- L’Abbé Antoine Mérillon est nommé curé de l’ensemble paroissial de Bagnères-de-Bigorre.

  • Dans le secteur Aure-Louron

- L’Abbé Antoine-Marie Petit est nommé curé de l’ensemble paroissial d'Arreau.

  • Dans le Secteur Lannemezan-Neste-Barousse


- L’Abbé Noël Gaye, curé in solidum et modérateur des Ensembles paroissiaux de la Baïse-Campistrous, des Baronnies, de La Barthe de Neste, de Capvern-Avezac et de Lannemezan-Pinas, chargé particulièrement des Ensembles paroissiaux de Lannemezan-Pinas et des Baronnies, est aussi chargé de l’Ensemble paroissial de Capvern-Avezac, pour 1 an.
- L’Abbé Benjamin Martin est nommé prêtre coopérateur dans les Ensembles paroissiaux de Lannemezan-Pinas, des Baronnies et de Capvern-Avezac, à mitemps, pour 1 an.
- L’Abbé Eugène Rufflé, curé des Ensembles paroissiaux de la Barousse et des Bords de Neste, est nommé aussi curé de l’Ensemble paroissial de Mazères.
- L’Abbé Eugène Bernat est nommé prêtre auxiliaire dans l’Ensemble paroissial de Mazères.

 

  • Dans l’Enseignement catholique


- M. Bernard-Marie Laignel est nommé Directeur diocésain de l’Enseignement catholique.
- L’Abbé Jean-Gabriel Loth est nommé aumônier du Lycée-Collège Jeanne d’Arc de Tarbes, pour 1 an.
- L’Abbé Benjamin Martin est nommé aumônier de l’Institution Notre-Dame de Garaison, à mi-temps, pour 1 an.
- Le Père Cristian Roca, Franciscain Conventuel, est nommé prêtre référent au Lycée-Collège Peyramale Saint-Joseph de Lourdes, pour 3 ans.

  • Pour les mouvements d’Action Catholique :

-L’Abbé André Pastor poursuit sa mission en Action Catholique, il est nommé à temps plein aumônier diocésain de la JIC et prêtre accompagnateur des différents milieux d’Action Catholique Spécialisées (pour le milieu indépendant et le monde ouvrier) dans le diocèse de Tarbes et Lourdes.
-L’Abbé Louis Nogaro est nommé à temps plein prêtre accompagnateur dans l’équipe départementale de l’ACE, prêtre accompagnateur du CAF (Collectif d’Accompagnement Fédéral) de la JOC et prêtre accompagnateur de l’équipe du secteur ACO des Hautes Pyrénées dans le diocèse de Tarbes et Lourdes.
Par ces missions, ils prennent part à la pastorale de l’Eglise diocésaine.  

Dans le diocèse de Tarbes et Lourdes, pour les Services, le Père Bernard Cerles, ofm conventuel, est nommé responsable de la commission diocésaine d’Art Sacré

  • Pour le diocèse de Tarbes et Lourdes


- Sr Sylvie Thomas, Soeur Auxiliatrice, est nommée responsable du Service diocésain de la Catéchèse, à mi-temps, pour 2 ans.
- M. Gérard Crozat, diacre permanent, est nommé délégué épiscopal pour le diaconat permanent, pour 3 ans.
- L’Abbé Jean-Michel Puyau est nommé prêtre accompagnateur du diaconat permanent, pour 3 ans.
- L’Abbé Jean-Jacques Courtade est nommé responsable de l’accompagnement des séminaristes, pour 3 ans.
- Les Pères Bernard Cerles et Cristian Roca, Franciscains Conventuels, sont nommés respectivement cérémoniaire diocésain et cérémoniaire adjoint, pour 3 ans.
- M. et Mme Etienne Barbarin sont nommés responsables du foyer étudiant de la maison Saint-Paul, pour 1 an.

***

- M. François Fouyet, diacre permanent, a été nommé, pour 3 ans, à partir du 18 janvier 2013, au Point Accueil-Ecoute du Sanctuaire de Lourdes et au service pastoral du crématorium d’Azereix.
- M. Roland de Lapierre, diacre permanent, a été nommé, pour 3 ans, à partir du 1er mai 2013, aumônier titulaire de la Centrale pénitentiaire de Lannemezan.

Remerciements

Mgr Brouwet tient à remercier vivement les personnes qui ont servi le diocèse avec dévouement et qui cessent leur mission au 1er septembre 2013.