Logo denier

Cité Saint Pierre, antenne du Secours catholique à Lourdes

Cité Saint Pierre – avenue Mgr Rodhain 65 100 Lourdes - France
Tél (0033)05 62 42 71 11 – Mail : citesaintpierre@secours-catholique.org
Site : www.citesaintpierre.net
Twitter : @citesaintpierre 
Facebook
You Tube

Découvrez le dernier numéro de la Gazette de la Cité

Rechercheservices civiques

La Cité Saint Pierre recherche deux services ciques pour son service animation. En savoir plus

Cité Saint Pierre, antenne du Secours catholique à Lourdes

La Cité Saint Pierre est un espace d’accueil et de rencontre au service des pèlerins les plus pauvres venus de tous horizons.


« Ici, chaque personne est regardée de la même manière que Marie a regardé Bernadette : avec respect et tendresse ». Ce témoignage d’une pèlerine de l’Est de la France résume le sentiment vécu par les 16 000 pèlerins accueillis chaque année à la Cité Saint Pierre, antenne du Secours Catholique Caritas France à Lourdes.

Fondée en 1955 par Jean Rodhain, la Cité a pour vocation de répondre au souhait de Bernadette Soubirous : permettre aux pèlerins qui vivent des situations de pauvreté de venir en pèlerinage à Lourdes, auprès de la Vierge Marie. Ils y découvrent que l’amour de Dieu est d’abord offert aux personnes les plus humbles, et que chaque être humain porte au fond de lui des richesses insoupçonnées.

La pédagogie du Secours Catholique, association caritative fondée à la demande des évêques de France par Jean Rodhain en 1946 à Lourdes, insiste sur la participation des personnes les plus pauvres : le logement à la Cité Saint Pierre n’est pas gratuit, chaque pèlerin laisse une contribution financière qu’il détermine lui-même, en conscience.

A la Cité, les pèlerins sont accueillis pour des périodes de cinq jours à une semaine. Ils viennent, soit dans le cadre des pèlerinages collectifs, soit seuls ou avec leur famille. Pendant leur séjour, ils sont logés dans l’un des six pavillons de la Cité, en chambres individuelles, doubles ou familiales. La capacité d’hébergement de la Cité est de 460 lits. Ils prennent leurs repas dans le grand restaurant de la Cité, qui peut accueillir jusqu’à 500 personnes.

La Cité propose aux pèlerins un accompagnement humain et spirituel :

Découverte du message de Lourdes et du message du Secours Catholique, ateliers d’expression artistique et veillées festives, célébrations et prières, chemin de la paix, chemin des « Bernadettes d’aujourd’hui », « odyssée des arbres » ou chemin du Rosaire. Parc naturel de 35 hectares à flanc de montagne, la Cité Saint Pierre est aussi un espace de repos, de ressourcement et de contemplation pour les pèlerins, qui vivent souvent dans des zones très urbanisées.
Les pèlerins viennent de tous les continents, et appartiennent à toutes les cultures. La Cité accueille aussi bien des chrétiens que des musulmans ou des personnes d’autres religions. Pendant la saison des pèlerinages, la Cité accueille aussi pour une demi-journée ou une journée des groupes de visiteurs, qui viennent découvrir le site, vivre une célébration ou un temps de prière, et rencontrer des témoins. C’est l’occasion pour les autres pèlerins présents dans les Sanctuaires de Lourdes de rencontrer les pèlerins hébergés à la Cité, et de comprendre l’importance de la charité en action.

Enfin, la Cité est un espace de création artistique original, grâce à l’auditorium Padre Pio, où sont accueillis des artistes en résidence, qui offrent leur premier spectacle aux pèlerins présents. L’auditorium Padre Pio accueille aussi, pendant la saison, des spectacles proposés au public par la Mairie de Lourdes ou par les Sanctuaires Notre Dame de Lourdes. Elle favorise la rencontre entre le monde des artistes et les personnes en situation de pauvreté, qui ont rarement l’occasion de voir un spectacle ou de côtoyer des artistes.

A la Cité, 40 permanents sont présents aux côtés de 1200 bénévoles, qui se relaient du mois de janvier au mois de décembre dans les services les plus divers : restauration, hébergement, espaces verts, entretien des locaux, animation, visites guidées, accueil, etc. Les bénévoles, âgés de 18 à 80 ans, viennent de 45 pays différents, pour des séjours de dix jours à trois semaines. Tous les milieux sociaux et toutes les opinions se retrouvent parmi les bénévoles, unis par un même attachement à Lourdes, à la Cité, au service des plus pauvres.

La Cité Saint Pierre occupe donc une place originale à Lourdes et au sein du Secours Catholique Caritas France : ancrée dans la confiance en la Vierge Marie et dans l’espérance du Christ, elle a permis depuis 1955 à plus d’un million de personnes issues de tous horizons de venir en pèlerinage à la Grotte de Massabielle. Ces personnes repartent de Lourdes vers leurs régions d’origine en ayant vécu une expérience humaine et spirituelle inoubliable, qui peut les aider à affronter les épreuves de leur existence quotidienne. C’est cela aussi le miracle de Lourdes !

MINOLTA DIGITAL CAMERA
MINOLTA DIGITAL CAMERA
MINOLTA DIGITAL CAMERA
MINOLTA DIGITAL CAMERA
Salle Padre Pio
Stitched Panorama
Sculptures du Jubilé
Chapelle Sainte Bernadette
Animations devant l'accueil
Pique nique Bois Saint François
Déjeuner au sel
Lac du Rosaire
Jeunes pèlerins cathédrale de verdure