Logo denier

Antenne sociale

Le rôle de l'Antenne Sociale est de soutenir et permettre la connaissance de la Pensée Sociale de l'Église dans le diocèse, non seulement comme des repères pour un agir en chrétien, mais aussi comme une Bonne Nouvelle pour aujourd'hui. Pour cela elle reprend et soutien les textes du Pape, des Évêques, du Service National de l'épiscopat pour la famille et la société.
L'Antenne Sociale peut être interrogée par l'Évêque sur des situations sociales et économiques du département. Elle sensibilise les différentes composantes du diocèse (Secteurs, ensemble paroissiaux, services, mouvements) à ces questions.

Composition :

  • Jean-Marie Deladerrière (Animateur), Père Cyrille Moy, Père Jean-Michel Puyau, Père Jean-Jacques Barrère, Bruno Langlet, Huguette Dexet, Marie-Sylvie Latour, Michèle Lauwers, Alain Peyronneau, Jean Sarrade, Joseph Cirès, Ange Mur, Hubert Daniel, Jean-Claude Tiraby.

Pour en savoir plus sur la Pensée Sociale de l'Eglise:
http://www.penseesociale.catholique.fr/-La-pensee-sociale-de-l-Eglise-.html

Actu

L’antenne sociale du diocèse se veut à l’écoute des précarités et pauvretés présentes dans notre diocèse. Son but n’est pas de se substituer à l’action menée par les Mouvements et Services d’Eglise (MSE), et aussi par d’autres organisations laïques, mais plutôt de prendre un peu de recul, et d’inviter les chrétiens du diocèse à faire le lien avec le message évangélique dont nous sommes porteurs par notre baptême.

Mais son rôle est aussi d’être « passeur » d’informations, afin que tous puissent connaître les évènements ou démarches entreprises, pour y participer activement si possible.

Cet automne 2017, de nombreux évènements auront lieu, et notamment :

 

  • La journée internationale de lutte contre la misère, comme tous les ans, le mardi 17 octobre : opération pilotée par ATD–Quart Monde et organisée collectivement avec beaucoup d’organisations et de MSE ;
  • La « grève du chômage » le jeudi 26 Octobre, opération lancée par ATD Quart Monde  (Secours Catholique associé) dans le cadre de la démarche « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » : soyez attentifs aux actions qui seront proposées dans les quartiers.
  • Le Festival des Solidarités (ex SSI : Semaine de la Solidarité Internationale) opération menée par un collectif dans lequel œuvrent les MSE, du 17 novembre au 3 décembre ;
  • La journée du pauvre, instituée par le Pape François, le dimanche 19 Novembre, jour de la collecte du Secours Catholique ;

 

Participer à ces manifestations, par la présence, par la transmission de l’information, par l’aide apportée aux organisations qui s’en occupent, c’est s’inscrire dans l’orientation diocésaine « tous disciples missionnaires ».

Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique

L’Antenne Sociale diocésaine vous propose d’approfondir les textes de nos évêques « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » publié en octobre 2016 et  "2017, année électorale - Éléments de réflexion" publié en juin 2016. Pour cela elle vous propose :

  • de lire les textes en entier, leur lecture ne présente pas de difficultés car ils sont rédigés de façon simple. 
  • de vous en saisir seul, en groupe (Paroisses, secteurs, mouvements, services), à partir des extraits ci-joints
  • des questions qui peuvent servir de support à une réflexion, un partage en groupe et une appropriation locale. Elles ont pour but de favoriser la lecture et l’approfondissement des textes en lien avec la vie locale et l’environnement social et ecclésial des uns et des autres 
  • de recenser les actions concrètes, les initiatives déjà en route ou nouvelles qui font évoluer les questions abordées (Education, intégration, civisme, environnement,  …) et contribuent à faire advenir un autre type de société plus juste, plus solidaire, ouverte.  

Quelles suites?

  • Vous pouvez solliciter un des membres de l’Antenne Sociale (Coordonnées dans l'Annuaire diocésain) pour vous aider
  • L’Antenne Sociale aimerait recevoir un bref compte-rendu, de vos échanges, de vos découvertes, de vos réunions, de vos lectures, même celles faites dehors des propositions de l’Antenne Sociale. Merci d'adresser vos apports à un des membres de l'Antenne sociale pour fin avril 2017, avant les élections législatives. 

Télécharger "Retrouver le sens du politique"

Télécharger "2017, année électorale"

Télécharger "Extraits du texte des évêques"

Télécharger "Questions pour approfondir"

Télécharger "Recensement d'initiatives"

 

 

Recomposition territoriale

"L'Église s'intéresse aux recompositions territoriales. Les intercommunalités sont en train d'évoluer, de nouveaux regroupements territoriaux se mettent en place, nos territoires paroissiaux sont en évolution depuis longtemps et ces mutations soulèvent à la fois des craintes, des espoirs et des questions. L'Antenne Sociale a organisé le 20 avril 2016 une soirée intitulée "Nouveaux territoires, nouvelle Église", avec la participation de Monsieur Jean-Bernard Sempastous, maire de Bagnères-de-Bigorre, et du Père Christian Delarbre, vicaire général d'Auch, qui nous ont aidés à réfléchir à partir de deux témoignages d'acteurs locaux"

Télécharger l'invitation

Télécharger le compte-rendu

Laudato Si

L’Antenne Sociale diocésaine vous incite à approfondir l’encyclique Laudato Si. Pour cela elle vous propose :

  • de lire l’encyclique en entier, sa lecture ne présente pas de difficultés car elle est rédigée de façon simple. 
  • de vous en saisir en groupe, à partir des extraits ci-joints, que vous pouvez diffuser, 
  • des questions qui peuvent servir de support à une réflexion et un partage en groupe. Elles sont disposées chapitre par chapitre du texte de l’encyclique. Elles renvoient aux différents numéros du texte. Elles ont pour but de favoriser la lecture et l’approfondissement de l’Encyclique en lien avec la vie et l’environnement social et ecclésial des uns et des autres. En fin du questionnaire, sont rappelées six prières de St François d'Assise. 

Relecture des apports reçus suite à l'appel
"Les personnes pauvres, précaires, exclues"

Suite à l'appel de juin 2014, au travers de la relecture des apports reçus et des échos qui nous sont parvenus, nous espérons que tous se reconnaîtront. Nous espérons que cette relecture vous donnera envie de poursuivre vos échanges et initiatives. En cette année de la Mission dans notre diocèse, nous espérons surtout que cela suscitera des initiatives missionnaires : accueillir dans nos communautés chrétiennes ces hommes, femmes et enfants qui sont pauvres, précaires, exclus.     

Téléchargez la relecture "précarités"
Téléchargez l'appel

Activités de l'Antenne sociale

A l'occasion de l'arrivée de Mgr Brouwet dans notre diocèse, voici un bilan des activités de l'Antenne sociale diocésaine de 2003 à 2012 : les deux assises sociales diocésaines, le travail conduit avec les secteurs pastoraux, la présentation de l'encyclique "L'Amour dans la Vérité", la recherche sur "Santé et Précarité", les soirées organisées sur des questions d'actualité.
Télécharger le bilan complet