Logo denier

Pax Christi

La vérité comme fondement,
La justice comme règle,
L'amour comme moteur
La liberté comme climat'
Jean XXIII

logo pax ChristiActualité

Pax Christi a fêté en 2015 ses soixante dix ans. Promouvoir la paix en toute circonstance, faire de celle-ci une véritable religion, voilà l'ambition de ce mouvement né à Montauban. L'histoire de Pax Christi est hors du commun. Nous sommes en 1944, l'évêque des lieux n'est autre que Mgr Théas. Tout part d'une enseignante qui lance un groupe de prière pour la réconciliation avec l'Allemagne selon le principe que « lorsque l'on prie pour tous les hommes, on prie aussi pour les Allemands ». Elle reçoit les encouragements de Mgr Théas qui reconnaît Pax Christi comme un mouvement d'église en mars 1945, avant même l'armistice. Dès lors, Pax Christi prend rapidement de l'ampleur dans plusieurs diocèses du sud-ouest. 

Mgr Théas, nommé évêque de Tarbes et Lourdes en 1947, croit à la force de la prière. Dès son arrivée dans la cité mariale, il célèbre tous les samedis une messe à la Grotte, pour la paix. Il organise à compter de l'été 47  un rassemblement annuel avec des pèlerins français et allemands. La basilique Saint Pie X construite à son initiative abrite en son sein une chapelle Pax Christi. Aujourd'hui, Pax Christi est notamment présent à Lourdes avec un pavillon ouvert en juillet et août pour accueillir des pèlerins, parler de la paix car comme le souligne le responsable diocésain du mouvement, Bernard Kamsu, “il faut transcender les différences pour construire la paix ; c'est le seul moyen d'avoir une société stable, équilibrée, otptimiste afin davoir foi dans l'avenir.”

Retrouvez les interviews de Bernard Kamsu, responsable diocésain de Pax Christi et du père Gérard Simon, aumônier du mouvement, données à Radio Présence dans l'émission de Mathais Terrier, De Passage à Lourdes : première partie - deuxième partie

Présentation

Au cœur du message chrétien, la paix est en constante construction ; elle est bien souvent trop fragile pour que l'on s'en désintéresse où qu'on la juge à jamais acquise. Pax Christi est un mouvement catholique international oeuvrant pour la paix et présent dans plus de 80 pays. Il travaille à développer une culture de paix et de non violence notamment par la mise en place de réseaux de soutien aux forces de paix dans les pays en conflit.

Le mouvement participe à des missions de paix et coopère en partenariat avec des mouvements confessionnels ou non qui oeuvrent dans le même sens. 
Pax Christi dispense aussi des formations à la médiation et à la résolution non violente des conflits.

Dans les Hautes-Pyrénées, Pax Christi dispose d'une Maison de la paix à Lourdes à proximité immédiate des sanctuaires, près du musée Ste Bernadette, 3 boulevard Rémi Sempé.

Le mouvement propose en outre trois publications :

- Le Journal de la paix pour nourrir votre réflexion
- Fraternité des priants pour la paix pour animer votre prière
- La Paix en marche pour agir ensemble pour la paix.

Pax Christi

Responsables :


Jacques et Françoise Boneu

Rue Daré Cazes
65 710 Campan
Tél. 05 62 91 74 67
Courriel : jacques.boneu@orange.fr


Julien Bertrand (communication)
1 rue de Gascogne
65 310 Odos
Tél. 05 62 45 13 95
Courriel : julien.bertrand4@wanadoo.fr

Pour aller plus loin :

http://paxchristi.cef.fr/ 
http://www.paxchristi.net