Logo denier

Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem

Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem

Lieutenance de France

L’Ordre  du Saint Sépulcre de Jérusalem est une association internationale de fidèles placée sous la protection du Saint-Siège. Son Grand Maitre, S.E. le Cardinal Edwin F. O’Brien, est nommé par le Saint-Père. Sa Béatitude Mgr Fouad Twal, Patriarche Latin de Jérusalem, en est le Grand Prieur. Il est doté de la personnalité juridique canonique. Il est reconnu en France par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.

La mission de l’Ordre, confiée par le bienheureux Pie IX est de soutenir les œuvres et les institutions cultuelles, caritatives, culturelles et sociales de l’Église catholique en Terre Sainte et particulièrement celles qui relèvent du Patriarcat latin de Jérusalem. La structure juridique en France s’appuie sur une Association des Œuvres de l’Ordre du Saint Sépulcre en France, association reconnue d’utilité publique (décret du 29 décembre 1975). La mission de l’Association des Œuvres est le soutien des œuvres catholiques en Terre Sainte notamment en matière d’enseignement.


Les activités :
•    un groupe de réflexion spirituelle (neuf réunions par an)
•    une récollection régionale annuelle à Boulaur (Gers)
•    participation aux fêtes de Notre-Dame de Lourdes le 11 février, de l’Assomption à Lourdes le 15 août et de l’Immaculée Conception, le 8 décembre.
•    participation aux quêtes pour la Terre sainte

L’aide de l’Ordre du Saint Sépulcre
Dans sa mission de soutien aux chrétiens de Terre Sainte, l’Ordre contribue pour l’essentiel au budget du Patriarcat Latin (objectif : 12.000.000 €).
Le plus gros poste est le financement des écoles et du séminaire de Beit Jala pour 36%.
L’ensemble des aides réalisées par la lieutenance de France s’est élevé à 420.000 € en 2008 (quêtes, journées d’entraide, cartes de vœux, cotisations, legs…).

Nous contacter :

  • Responsable de la Province de Toulouse : Philippe Cabidoche - Tél. 05 62 31 16 65
  • Responsable pour le Gers et les Hautes-Pyrénées : Serge Briscadieu - Tél 05 62 64 00 29

Blog de la province

Site national : Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem


Le Patriarche Latin de Jérusalem, Sa Béatitude Fouad Twal, a sous sa juridiction, Jérusalem et la Palestine, Israël, la Jordanie et Chypre.
Le Patriarchat compte soixante-dix paroisses dont trente-et-une en Terre Sainte, trente-trois en Jordanie et six à Chypre.
Il a créé et anime cinquante-deux écoles qui accueillent 18 600 élèves dont 45 % de non chrétiens.
Les écoles dépendant de la Custodie, accueillent environ 6 700 élèves dont 44% de non chrétiens.