Logo denier

Chrétiens dans le monde rural (CMR)

L'association soutient l’engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l’Église. Elle soutient la formation et la réflexion sur les grandes mutations actuelles par la proposition de conférences-débats, journaux, site internet et actions sur le terrain..

Repas de la fraternité      

Vendredi 13 novembre 2015, un jour gravé dans nos mémoires par la violence  aveugle, ce jour-là, à ce moment-là, le groupe CMR Astarac-Magnoac préparait le repas de la Fraternité 2016 … Ce repas a eu lieu et aura lieu chaque année. Il est  pour nous un des signes forts de notre ouverture sur le monde, de notre engagement de vie, dans le lien fraternel, avec tous ceux avec qui nous vivons sur notre territoire. C'est en vivant ensemble que nous apprenons à nous connaître, à connaître l'autre, tout autre, notre frère en humanité.
Cette rencontre est une force qui nous permet de construire des ponts au lieu d'ériger des murs comme nous y exhorte notre Pape François''. Le CMR remercie le Maire de Trie-sur-Baïse qui a prêté la salle, honoré de sa présence le verre de l'amitié partagé avec une soixantaine de personnes. De nouveaux arrivants à Trie ont pu être accueillis ainsi que des habitants de villages alentour et du Gers, des acteurs engagés dans d'autres associations. Un terreau infiniment riche qui est l'espérance palpable que des forces vives existent et veulent animer notre territoire.
Les ambitions étaient modestes : échanger, faire fleurir l'Arbre de la Fraternité, offrir un don au Secours Catholique. Les échanges ont été fructueux, l'Arbre de la Fraternité s'est paré de messages et vous accueille à l'entrée de l'église Notre Dame des Neiges, une pesée de citrouille offerte au plus chanceux a permis un petit don au Secours Catholique Pyrénées Gascogne. Le CMR, mouvement d'Eglise et d'éducation populaire vous accueille, le calendrier des rencontres est affiché à l'entrée de l'église. Contacts : Michel Despaux 05/62/67/03/22, Geneviève Vidal 05/62/35/44/21, Joëlle Boimare-Moné 05/62/35/69/00

Le rural a de l’avenir!

La ruralité aujourd’hui, c’est la diversité : territoire de vie sociale et économique, lieu de production alimentaire, réserve de biodiversité, espace récréatif… Ses habitants ne doivent pas être tributaires des seuls besoins et nécessités du monde urbain. Des coopérations et des liens sont essentiels à développer.

Les objectifs du CMR

Donner à chacun les moyens de se réaliser dans sa vie spirituelle, personnelle, familiale, professionnelle et sociale.
Offrir des espaces de rencontres pour rompre l’isolement et tisser des liens d’amitié et d’entraide.
Mettre en cohérence les engagements au quotidien avec les exigences de l’Évangile, notamment vis-à-vis des plus faibles.
Développer de nouveaux liens sociaux entre les habitants des communes rurales, contribuer à améliorer la qualité de vie, lutter contre toute forme d’exclusion et favoriser la solidarité entre ville et campagne.
Provoquer la réflexion sur les changements économiques et sociaux et la concertation pour l’action de tous les acteurs sociaux, politiques et économiques des territoires ruraux.
Permettre ainsi l’émergence de dynamismes et de projets locaux.
Promouvoir les valeurs de la ruralité (rapport à la nature, au temps, aux hommes, à l’espace...).

Les actions du CMR 65 

Des rencontres avec les agriculteurs, du théâtre suivi de débats, des rencontres avec les élus sur des sujets d'actualités, des manifestations, des projets en lien avec l'économie sociale et solidaire et des temps de relecture à la lumière de la Parole de Dieu.

Dans le diocèse les équipes en actions vous accueillent :

Notre aumônier : Ange Mur (ange.mur@wanadoo.fr)
Notre présidente : Huguette Dexet (hdexet@laposte.net)

Le Val d'Adour : B. Guillard : guillardch@gmail.com
Astarac-Magnoac/Trie sur Baïse : Christiane Sentagne : sentagne.c@gmail.com
Pays des Nestes et Baronnies : Huguette Dexet
Lourdes : Ange Mur
et des commissions: les élus, les aînés et l'aumônerie....