Logo denier

Association Familiale Catholique

AFC 65L’Association Familiale Catholique des Hautes-Pyrénées - AFC 65 - est une association de fidèles. Un protocole a été signé le 2 février 2003 entre les AFC et la Commission Episcopale de la Famille. Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide, ouvert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille et à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.

La famille,
communauté de vie et d’amour,
union d’un homme et d’une femme,
établie par le lien indissoluble du mariage librement contracté et affirmé publiquement,
ouverte à la vie,
éducatrice de ses membres,
cellule de base de la société,
constitue la référence de l’AFC.

(extrait des statuts de l’association)

Maison diocésaine Saint Paul de Tarbes
51 rue de Traynès
65 000 - Tarbes
courriel : afc.hautespyrenees@gmail.com

Président des AFC des Hautes Pyrénées : Benoît Theiller

Adhésion 2016 - Pour nous rejoindre

Suivez le blog des AFC

Les AFC 65 mettent à disposition un document pour ceux qui auraient envie de présenter en paroisse l'activité du mouvement.

Actu

* Journée de rentrée commune le 24 septembre à ND de Bétharram pour les équipes AFC. Messe à 11 h, repas partagé puis visite des sanctuaires, 15h30 temps commun avec les autres mouvements présents.

* Parents, engagez-vous !

Les AFC proposent un outil qui a 25 ans d’existence : les Chantiers - Education. Ils s’adressent à toutes celles qui souhaitent échanger autour de thème pour réfléchir sur leur pratique éducative car il est bien connu qu’il n’existe pas de mode d’emploi pour devenir parents. C’est également un apprentissage permanent  sur ses enfants et soi-même.

* Dans le cadre de leur mission éducative, les AFC lancent une web-série pédagogique pour aider parents et enfants (7-11 ans) à parler ensemble d’amour et de sexualité.

« Lucas et Léa, le cours de la vie », ce sont 7 vidéos qui mettent en scène une famille dans laquelle les parents s’efforcent de répondre aux questions de leurs enfants sur ces sujets délicats : « Comment on fait les bébés ? », « Comment on sait qu’on est amoureux ? », « Pourquoi les filles n’ont pas de zizi, papa ? »...

Et toujours:

  • L'antenne conso pour répondre à vos questions (sur des biens achetés, sur des travaux à faire chez soi, sur des devis, etc)

Contact :  afc65consommation@afc-france.org  ou  http://afc65.eklablog.com

Notre action a pour but de :

  • Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
  • Discerner localement les besoins des familles et prendre les initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative...
  • Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques pour que les choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités. Les AFC permettent aux catholiques d’exprimer et de faire valoir dans un cadre légal leurs convictions sur la famille, cellule de base de la société.

Aujourd’hui, les AFC, ce sont 35 000 familles, soit près de 200 000 personnes réparties en 380 associations présentes dans toute la France, y compris les DOM-TOM

Dans le département, des actions concrètes :

  • conférences, retraite, pèlerinage
  • entraide des familles
  • participation au conseil d’administration de l’UDAF

“ Le rôle social de la famille est appelé à s’exprimer aussi sous forme d’intervention politique : ce sont les familles qui, en premier lieu, doivent faire en sorte que les lois et les institutions de l’état, non seulement s’abstiennent de blesser les droits et les devoirs de la famille, mais encore les soutiennent et les protègent positivement ; il faut à cet égard que les familles aient une conscience toujours plus vive d’être les “ protagonistes ” de ce qu’on appelle “ la politique familiale ” et qu’elles assument la responsabilité de transformer la société.”

Jean-Paul II (Familiaris consortio n° 44).

Un peu d’histoire :

  • 1905 : première Association Catholique de Chefs de Famille par l’Abbé Tournier
  • 1939 : le « Code la Famille » est promulgué et les allocations familiales sont instituées.
  • 1945 : ordonnance du 3 mars 1945 portant création de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), des UDAF (Unions Départementales) et du Corps Familial (confédérations, fédérations et associations locales).
  • 1983 : charte des droits de la famille du Saint-Siège de 1983

à savoir : Les AFC vous représentent sur le plan Européen au sein de la FAFCE. La Fédération des AFC en Europe (FAFCE) est le porte-parole des familles catholiques auprès des instances européennes (Conseil de l’Europe et Parlement Européen).