Logo denier

Action Catholique Ouvrière

51 rue de Traynès
65 000 Tarbes

Responsable : Danièlle Beauchet
65200 Bagnères-de-Bigorre
Tél : 05 62 91 14 82
Courriel : beauchetdanie65@gmail.com

Aumônier : Abbé Louis Nogaro

Des travailleurs croyants au service de la mission

Actu

 

  • Assemblée générale de la région Midi-Pyrénées les 23 et 24 avril 2016 à Albi. Six délégués des Hautes-Pyrénées étaient présents. Lire la proclamation adoptée lors de cette AG

 

L’Action Catholique Ouvrière, mouvement de laïcs, fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l’Église : accueillir et annoncer la Bonne nouvelle du Royaume de Dieu.
Notre parti pris d’espérance s’enracine dans cette Bonne nouvelle. Depuis 1950, au nom de l’Évangile, l’ACO invite et rassemble toutes les personnes du monde ouvrier dans la diversité de leurs situations (personnelle, familiale, professionnelle, sociale) ; toutes celles qui, du fait de leurs solidarités ou de leurs conditions de vie ou de travail, dénoncent et combattent les injustices, tout en reconnaissant des avancées, et ainsi grandissent en humanité.

Les membres de l’ACO se retrouvent régulièrement en équipe pour faire Révision de vie. L’ACO s’ouvre également à tous ceux qui viennent la rejoindre lors de rencontres qui peuvent prendre des formes diverses et plus ou moins régulières : équipes élargies, de cheminement, relais (branches professionnelles, entreprises, sites), partages.
Par leur participation à toute la vie du mouvement et par leur cotisation, ils signifient leur adhésion à la mission de l’ACO.
L’ACO veut être au service du dialogue que Dieu engage avec l’humanité. Mouvement d’action catholique spécialisée, elle s’adresse aux hommes et aux femmes du monde ouvrier.

* Pour l’ACO, il ne s’agit pas uniquement de travailleurs manuels, mais aussi de beaucoup d’autres : salariés dans l’industrie, le tertiaire ou les services publics, hommes et femmes privés d’emploi, en situation précaire, retraités, femmes au foyer, personnes handicapées... tous ceux qui, du fait de leurs conditions ou de leurs solidarités, ont des raisons de se rassembler pour combattre les injustices dans la diversité de leurs situations.

Les caractéristiques de la mission de l’ACO

La mission de l’ACO consiste à proposer, dans le même élan, une vie engagée et une vie de foi. Engagement dans la vie ouvrière et sociale, foi dans le dynamisme du Christ ressuscité, s’accordent intimement. Pour les membres de l’ACO, toute action, quelle qu’elle soit, est indispensable quand elle vise à réhabiliter l’être humain dans sa dignité et ses droits.
Tout engagement dans la durée est nécessaire pour la transformation des situations et des personnes. L’engagement dans les organisations syndicales, politiques, associatives est un chemin à privilégier pour les membres de l’ACO. Ces organisations restent des outils indispensables pour la transformation structurelle des conditions de vie et de travail, et pour la manifestation de solidarités concrètes entre tous les travailleurs.

Les différentes manières de faire vivre le mouvement :

  • La révision de vie
  • Les partages de foi
  • Les sacrements et la prière
  • La formation
  • La visibilité et la communication
  • Le développement 

Un mouvement organisé, pour assurer sa mission, l’ACO se dote de structures au plan national, régional et local et appelle des responsables.
Dans un monde où les risques du repli identitaire sont importants, l’ACO accueille la grande diversité de ses membres comme une richesse et en témoigne à l’extérieur.
Pour cela, l’ACO :

  • développe une démarche de projet missionnaire à tous les niveaux « équipe, secteur, diocèse, région, national »
  • incite les membres à être acteurs dans le mouvement et à prendre leur part d’initiatives
  • inscrit la démarche missionnaire du mouvement dans une ouverture au monde en développant la dimension
  • internationale à tous ses échelons
  • travaille en Mission ouvrière et en partenariat avec d’autres composantes de l’Église
  • apprend à faire mouvement, y compris avec ceux qui ne sont pas en équipe de révision de vie.