Logo denier

L'ACAT (action contre la torture)

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants’  (Art. V Déclaration universelle des droits de l’homme)

Logo de l'ACAT FranceEn 1974, deux femmes protestantes assistaient à une conférence sur la torture à Paris. Au cours de son intervention, le conférencier s’adressant aux chrétiens regretta que l’on « n’entende pas la voix des Eglises dans ce combat contre la torture ». Ainsi est née l’ACAT. L’association dénonce les situations de torture, de traitements cruels, inhumains ou dégradants : mauvaises conditions de détention, harcèlements, absence de soins en prison, exécutions extrajudiciaires, peine de mort.

Action des Chrétiens pour
l’Abolition de la Torture (ACAT)

Responsables : Martine Duffourc
Tél : 05 62 42 02 56 & 06 43 25 04 84
Courriel

Correspondante : Rose-Marie Cacareigt
Tél : 05 62 34 89 23 & 06 01 72 22 34
Site internet

Actu

L'Acat propose un "Kit de vigilance contre les préjugés" dans le cadre de la campagne électorale

L’année 2017 est celle des élections présidentielles et législatives qui approchent à grands pas… avec leur lot de désinformation et d’idées reçues sur les exilés. Or, le moteur du rejet dans nos sociétés prend corps dans la peur, qui est intimement liée à la méconnaissance de l’autre. Pour y faire face, la meilleure arme est celle du savoir.
A travers le kit « Répondre aux inquiétudes et réagir face aux discours de peur qui paralysent nous vous proposons des clés de compréhension pour :

Vous (in)former afin de savoir distinguer idées reçues et réalités sur les exilés ;
Être en mesure de déconstruire les préjugés lors de débats avec vos proches ou dans la rue ;
Pouvoir intervenir sur les chaînes de radio pour répondre aux propos incorrects des candidats aux élections sur les étrangers.
En vous appuyant sur ces éléments, une action de veille sur les radios vous est proposée à l'aide d'un kit de vigilance à télécharger.

La vidéo « Déconstruire les idées reçues sur les exilés » vous accompagnera pas à pas dans cette activité. N’hésitez pas à l’envoyer à tous vos contacts pour les inciter à résister avec nous contre les préjugés à l’égard des étrangers !

Tout le dossier