Logo denier

Petites soeurs de Jésus

Petites Soeurs de JésusDepuis 50 ans à Lourdes... avec des réorientations...

En 2002 nous fêtions les 50 ans de présence des petites sœurs à Lourdes, d’abord sur la colline, ainsi que dans une petite cité populaire -la cité Rothschild- et aujourd’hui dans une maison plus petite, plus pratique et plus proche du centre ville. Dans un premier temps, les noviciats s’y sont succédés. Depuis les années 90, cette fraternité s’est orientée vers un accueil international des petites sœurs, familles et amis venus « goûter » la grâce de Lourdes.

En solidarité avec la vie ordinaire des Lourdais...

Longtemps le travail salarié a fait partie de notre réalité : à l’hôpital, chez une fleuriste, et surtout dans l’hôtellerie, insertion dans le milieu des saisonniers toute naturelle à Lourdes.
Aujourd’hui nous ne pouvons plus être présente dans l’hôtellerie mais le marché de Lourdes, où une petite sœur continue d’aller vendre son artisanat, est un véritable lieu de rencontres, de palabres...C’est notre manière d’essayer de vivre comme Jésus à Nazareth, selon l’intuition de Charles de Foucauld : une vie de travail, de prière, et d’amitié avec ceux qui nous entourent...

A la recherche de nouvelles manière « d’être avec »... à tout âge...

Petites Soeurs de JésusLa Fraternité du Viscos nom de l’impasse où nous habitons reste la maison de famille où chacun peut venir poser sa valise en descendant du train, prendre un café, échanger des nouvelles, prier aussi...
Mais notre réalité d’âge, de santé, nous pousse à trouver de nouvelles manières de durer dans un « vivre avec les autres jusqu’au bout ».
Notre fraternité s’ouvre à la réalité de deux maisons de retraite où vivent trois petites sœurs : présence parmi des personnes âgées, en des lieux de solitudes, dépendances multiples, et par là d’exclusion.

Pour nous contacter :
Petites Sœurs de Jésus
3 impasse du Viscos
65100 Lourdes
Tel : 05 62 94 30 64

Pour en savoir plus, notre site internet en France : http://petitessoeursjesus.cef.fr/