Logo denier

Frères de Ploermël

Les Frères de l’instruction chrétienne de Ploërmel sont présents dans le diocèse avec trois communautés, deux à Lourdes et une à Bordères-Louron.
Ils ont également la charge de deux établissements scolaires, l’école Massabielle et le collège lycée St Jospeh Peyramale, tous deux à Lourdes.

C’est en juin 1819 que les abbés Gabriel Deshayes et Jean-Marie de la Mennais signent à Saint-Brieuc un traité d’union où ils mettent en commun leurs énergies afin de "procurer aux enfants du peuple, spécialement à ceux des campagnes bretonnes, des maîtres solidement pieux". C’est le début des oeuvres des Frères de Ploërmel.
La communauté est aujourd’hui présente dans 24 pays à travers le monde.

Aujourd’hui, le Frère est un religieux éducateur, qui par sa consécration et sa mission apostolique cherche à imiter de plus près la forme de vie que Jésus Christ a mené sur terre, accueillant les enfants.
Par sa mission, il se rend disponible aux appels de l’Eglise et du monde par l’éducation chrétienne et humaine des jeunes, surtout les plus humbles et les plus pauvres.

  •     Communauté Saint-Joseph : 24 rue de Bagnères, 65 000 Lourdes. Supérieur : Frère André Eon.Tél. 05 62 94 40 36
  •     Communauté Notre-Dame de Lourdes : résidence des chapelains, 65100 Lourdes. Supérieur : Frère Maurice Eon - Tél. 05 62 42 78 78
  •     Communauté de Bordères-Louron. Supérieur : Frère Henri Rivoalen - Tél. 05 62 99 66 64