Logo denier

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre

Origine de la Fraternité

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre est une société cléricale de vie apostolique de droit pontifical. Elle a été fondée le 18 Juillet 1988 à l’Abbaye de Hauterive (près de Fribourg, Suisse) par une douzaine de prêtres et quelques séminaristes avec la bénédiction du pape saint Jean-Paul II, et le soutien du cardinal Ratzinger. Elle compte actuellement environ 250 prêtres et 150 séminaristes. Cette communauté de prêtres catholiques, sans vœux religieux, travaille à une double mission dans le monde : la formation et la sanctification des prêtres dans le cadre de la liturgie traditionnelle du rite Romain et l’action pastorale de ces prêtres sur le terrain, au service de l’Eglise.

La formation

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre dispose de deux maisons de formation : une à Wigratzbad, en Bavière (Allemagne), et une à Denton, au Nebraska (Etats-Unis). Durant sept années de prière, d’étude et de vie de communauté, le candidat au sacerdoce y acquiert progressivement une maturité humaine, une discipline personnelle et une plus grande union au Christ. La vie spirituelle dans ces deux séminaires est centrée sur le Saint Sacrifice de la Messe, réalisant ainsi cette observance fidèle des « traditions liturgiques et spirituelles » conformément aux dispositions du Motu proprio Ecclesia Dei adflicta du 2 juillet 1988, qui est à l’origine de la fondation de la Fraternité.

L’action pastorale

Après leur temps de formation, les prêtres de la Fraternité sont envoyés dans une de nos maisons. La Fraternité œuvre sur quatre continents : en Europe (France, Belgique, Hollande, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Angleterre, Irlande, Finlande, Pologne), aux Amériques (Etats-Unis, Canada, Mexique, Colombie), en Afrique  (Nigeria) et en Océanie (Australie). Les prêtres travaillent à prêcher l’évangile et à enseigner la doctrine ; ils contribuent à l’éducation tant morale que religieuse de la jeunesse (écoles et mouvements de jeunes) et participent à l’animation spirituelle de pèlerinages, de retraites, et d’autres activités. Ils ont reçu du Saint Siège le privilège d’administrer les sacrements en utilisant les livres liturgiques en vigueur en 1962 et ils exercent leur ministère dans les diocèses où l’évêque leur a confié une mission pastorale conforme à leur charisme propre.

Dans le diocèse de Tarbes-Lourdes

La Fraternité aide dans le diocèse de Tarbes-Lourdes depuis 2005. Depuis la rentrée 2012, Mgr Nicolas Brouwet a confié aux abbés Jacques Olivier et Pierre-Henri Gouy « le soin pastoral du groupe de fidèles attachés à la forme extraordinaire du rite romain, actuellement constitué en la chapelle de la Maison diocésaine Saint-Paul à Tarbes et des services pastoraux auprès des pèlerins du Sanctuaire de Lourdes ». Dans ce cadre, ils « célèbrent la messe et les autres sacrements selon la forme extraordinaire du rite romain, habituellement dans la chapelle de la Maison Saint-Paul […] et dans les Sanctuaires de Lourdes » et « proposent un enseignement religieux […] dans la pastorale de la transmission de la Foi ». Ils aident aussi pour « l’accueil des pèlerins et l’animation pastorale dans le Sanctuaire de Lourdes, le service des processions du Sanctuaire, les permanences de confessions dans le Sanctuaire, la pastorale de la santé, des jeunes, les œuvres caritatives », etc.

Contact

Abbé Jacques Olivier, supérieur : 06 26 89 14 26 - Lui écrire
Abbé Pierre-Henri Gouy : Lui écrire
Fraternité Saint-Pierre
Maison Notre-Dame des Victoires
16 boulevard du Gave
65100 Lourdes
05 67 45 86 54
Site internet

FORMATIONS

Catéchisme pour adultes : en principe une fois par mois hors vacances scolaires, le lundi soir à 20h30 à la Maison Saint-Paul. Le thème de cette année sera sur l'Ancien Testament.

Catéchisme pour adolescents :  en principe tous les 15 jours, hors vacances scolaires, le mardi soir à 18h30 à la Maison Saint-Paul.

Catéchisme pour enfants : en principe tous les mercredis, hors vacances scolaires, à 9h45 à la Maison Saint-Paul. Préparation à la première communion et autres sacrements.

 

Horaires des messes

Tarbes (Chapelle Ste Bernadette – Maison diocésaine St Paul – 51, rue de Traynès)
Dimanche et fêtes : 10h30 (Messe chantée) – Confessions à partir de 9h30
Semaine :

  • Lundi 18h30 – Catéchisme de 20h30 à 21h30
  • Mardi 18h00 – Catéchisme de 18h30 à 20h30
  • Mercredi 9h00 – Catéchisme de 9h45 à 11h45
  • Vendredi 18h30 – Adoration et confessions de 19h à 20h
  • Samedi 11h00

Lourdes (Sanctuaire – pendant la saison des pèlerinages, de Pâques à la Toussaint environ)
Dimanche et fêtes : 9h (Basilique de l’Immaculée Conception)
Semaine (du lundi au samedi) : 18h30 (Chapelle de l’Hospitalet – 3, route de Pau)

Horaires détaillés et en temps réel sur les googleagendas du site : http://www.tarbes-lourdes.fssp.fr/