Logo denier

Filles de Notre-Dame des Douleurs

Congrégation des Filles de Notre-Dame des Douleurs de Tarbes Sœurs de Saint-Frai

‘Ta vie consacrée à dieu est don pour les autres’

Infos

Mardi 28 octobre 2014 : Voeux perpétuels de Soeur Blandine-Démiana qui s'engagera dans la congrégation. Concélébration eucharistique présidée par Mgr Brouwet,  à 10h, chapelle Marie-Saint-Frai de Tarbes.

Découvrez le tout nouveau site Internet de la communauté : www.saintfrai.org
Découvrez la vidéo de présentation de la congrégation

Marie Saint-FraiLa Commununauté


Marie Saint-Frai est née à Tarbes le 9 mars 1816, d’une famille aisée de tanneur.

A 32 ans Marie Saint-Frai désire donner tout son temps au service des pauvres. Elle s’apprête à rentrer dans une Congrégation. C’est alors que son frère jumeau meurt, et sa mère, terrassée par le chagrin, décède elle aussi six mois plus tard. Elle décide de rester près de son père.
Elle ne le laisse pas seul mais lui, de son côté, fait tout ce qu’il peut pour permettre à sa fille de soulager la souffrance des pauvres. Elle commence par les visiter à domicile, puis à les accueillir pour les repas et finalement, peu à peu, certains restent pour dormir, quelques jours, puis définitivement.
Quand Monsieur Saint-Frai décède en 1858, il y a déjà 20 pauvres à demeure. Marie Saint-Frai se repose alors la question de sa vocation : mais comment abandonner ceux qu’elle a déjà recueillis ? Elle reste et continue son Œuvre.
Peu à peu, entre 1858 et 1860, quatre compagnes viennent la rejoindre.

Père RibesEn 1860, elle fait la connaissance du Père Dominique Ribes, professeur de Théologie au Grand Séminaire de Tarbes, et Directeur spirituel des séminaristes.
Deux rencontres successives avec Marie Saint-Frai et les pauvres qui habitent la maison conduiront Dominique Ribes à s’intéresser activement à l’œuvre naissante.
Tout en restant au séminaire pendant vingt ans, il devient selon une expression chère à Marie Saint-Frai : « la boussole et le gouvernail de la fragile nacelle. »
C’est lui en effet qui veillera à la stabilité de l’œuvre, à l’assise matérielle de la fondation et à son épanouissement. Il mettra en œuvre les démarches nécessaires à la reconnaissance légale de la Congrégation.

Canoniquement la Congrégation des Filles de Notre-Dame des Douleurs, plus connue sous le nom des « Sœurs de Saint-Frai », sera officiellement fondée le 28 mars 1866.
Par Décret, en date du 19 juin 1867, la Congrégation sera reconnue civilement comme : « Communauté Hospitalière des Filles de Notre-Dame des Douleurs » à supérieure locale.
Par un deuxième Décret du 21 Mars 2006 la reconnaissance légale par le Gouvernement est étendue à toute la Congrégation, reconnue à Supérieure Générale.

Très tôt les fondateurs ouvriront des Accueils pour Personnes Agées, en Bigorre d’abord (Bagnères, Lourdes), dans le Béarn (Pontacq), puis en Provence (Arles, Avignon, Salon de Provence) et jusqu’au Proche Orient ( Le Caire, Alexandrie, Liban, Jérusalem mais également depuis 2005 : la Congrégation est présente au village de TAYBEH).
Partout l’œuvre est similaire : le service du Christ, à travers les pauvres, les malades et les personnes âgées en vivant du Charisme inspiré aux Fondateurs : Accueil et Compassion. ( A noter la spécificité de l’Accueil Marie Saint-Frai à Lourdes : 1er lieu d’accueil créé pour les pèlerins malades, fondé en 1874).

Aujourd’hui les « Filles de Notre-Dame des Douleurs » continuent d’œuvrer pour répondre aux besoins des déshérités et des souffrants de ce monde, en premier lieu les personnes âgées les plus démunies. Elles participent à la mission évangélisatrice de l’Eglise Catholique et oeuvrent partout où elles de trouvent.
Notre famille religieuse est appelée à vivre avec un cœur rempli de COMPASSION à l’image de Jésus et en ayant pour modèle : Marie au pied de la Croix.

Maison Marie SAINT FRAI
2 rue Marie SAINT-FRAI
65000 TARBES

Supérieure Générale : Sœur Isabelle-Marie (Isabelle MAUREL)
Tel : 05.62.44.01.94
Fax : 05.62.44.01.95
fndd.soeurisabelle@wanadoo.fr

Assistante Générale: Soeur Marguerite-Marie (Henriette Esparbes)
fndd.soeurmargueritte@wanadoo.fr

Responsable formation : Soeur Claire-Emmanuel (Isabelle Pontroué)
fndd.soeurclaire@nerim.fr

Maison Marie SAINT FRAI
2 rue Marie SAINT-FRAI
65000 TARBES
Tél : 05 62 44 07 75

Secrétaire Générale : Soeur Martine Marie (Martine GUILLAUME)
Tel : 05.62.44.01.96
Fax : 05.62.44.01.97
fndd.soeurmartine@wanadoo.fr

L’Accueil Marie Saint-Frai à Lourdes : www.saintfrai-lourdes.com

Sites internet :

www.saintfrai.org
http://fndd.site.voila.fr
http://www.fnddjeru.org/