Logo denier

Le Carmel de Lourdes

Le monastère des sœurs carmélites de Lourdes se trouve face à la Grotte, de l’autre côté du Gave. Vous pouvez y accéder, par la porte de la Prairie et par la route de Pau, pour un temps de recueillement à la chapelle ou pour déposer vos intentions de prière.

Notre vocation en quelques mots

Veiller dans la prière (Règle du Carmel) et être l’amour au Cœur de l’Eglise.
Seul l’amour donne du prix aux choses et l’unique nécessaire, c’est que l’amour soit si ardent que rien n’empêche d’aimer. (Notre Mère Sainte Thérèse de Jésus)
Le Père n'a dit qu'une parole, à savoir son Fils et dans un silence éternel Il la dit toujours. (Notre Père Saint Jean de la Croix)

Historique

Le monastère a été fondé le 16 juillet 1876 par le Carmel de Tulle, dix-huit ans après les apparitions. Le bienheureux Pie IX lui donna pour titulaire le Saint Nom de Jésus. La construction du bâtiment fut rendue possible grâce à l'audace de la Mère fondatrice qui eut l'idée de rapporter de la terre et d'égaliser ainsi la pente rocailleuse d'origine.

"Le Carmel est tout marial"

Cet adage médiéval, qui s’applique à l'Ordre du Carmel dans son ensemble, se vérifie ici tout spécialement. La tradition orale rapporte que c'est à l'emplacement de l'actuel jardin du Carmel que se trouvait sainte Bernadette lors de la dernière apparition, le 16 juillet 1858. Au témoignage de la jeune voyante, la Vierge, ce soir-là plus belle que jamais, ne lui a rien dit, mais elle a seulement souri. Ce récit résonne comme un appel et une mission pour les sœurs du Carmel : prolonger la prière de Bernadette et demander pour tous les pèlerins la grâce du sourire de Marie.

Ce sourire de Marie, vrai reflet de la tendresse de Dieu, est la source d'une espérance invincible. (Benoît XVI à Lourdes, le 15 septembre 2008)

Liturgie

Par la célébration de l'Eucharistie et des sacrements, par la proclamation de la Parole et le chant de la louange divine, chaque communauté s'édifie et se renouvelle, exprime sa communion avec l'Eglise universelle et coopère efficacement à la venue du Règne. (Nos constitutions)

La chapelle du Carmel est ouverte tous les jours de 6h30 à 12h et de 14h à 18h15. 

  • Laudes à 7h50
  • Tierce et Eucharistie à 8h35
  • None à 14h
  • Vêpres à 17h15

Artisanat monastique

A l'imitation du Christ qui a voulu travailler de ses propres mains à Nazareth (...) et partageant la condition des pauvres, les moniales se procureront laborieusement ce qu'il  faut pour vivre et mettront au service des sœurs leurs énergies et leurs qualités. (Nos constitutions)

Le petit magasin du Carmel, à l'entrée du monastère, est ouvert tous les jours sauf le dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h15. Les sœurs y proposent les fruits de leur travail :

  • Douceurs : chocolats, biscuits, cakes...
  • Poterie : statuettes de Notre Dame, photophores…
  • Broderie (main et machine) : services de Messe, étoles, mouchoirs avec initiales…
  • Confection : écharpes, chaussons, pochettes fantaisie…
  • Porcelaine et faïence décorées à la main
  • Autres : dizainiers, CD audio...

 

Monastère du Carmel de Lourdes – 17 route de Pau – 65 100 – LOURDES 
Tél.  05 62 94 26 67