Logo denier

Une suite donnée à Diaconia 2013

Mgr Nicolas Brouwet lors du rassemblement Diaconia 2013 à LourdesDe Diaconia 2013 à la diaconie "à la tarbaise"...

L’on se souvient du grand moment pour l’Église de France qu’a été Diaconia 2013 où chacun a pu prendre conscience non seulement de sa responsabilité pour construire la fraternité mais aussi de ses devoirs à l’égard de ceux qui vivent des fragilités. Cette solidarité ne passe pas uniquement par une aide généreuse et louable car elle risque de laisser un arrière-goût de condescendance. Elle passe surtout par la prise de conscience que tout le monde a sa place dans cette fraternité active y compris les personnes concernées.

Parallèlement à cela, le paysage pastoral tarbais se modifie inévitablement. Les prêtres reçoivent leurs nouvelles affectations et cela provoque dans les communautés paroissiales des questions légitimes comme pour chaque mouvement. Des diacres du diocèse ont commencé une réflexion à ce sujet. Si chacun a une mission spécifique confiée par l’évêque, leur identité même est bien de porter le souci des pauvres et aussi de repérer tous les lieux de fragilité dans un secteur particulier. C’est donc un travail concerté qui est préparé sur la ville de Tarbes. Quatre diacres ont déjà eu l’occasion de se retrouver pour déterminer les priorités mais surtout pour apprendre, ensemble, à
permettre à ceux et celles qui vivent des fragilités d’être, eux-aussi, en situation de service. Plus que de "faire", il s’agira pour tout le monde d’« être ». On veillera ainsi à faire advenir un espace de relation fraternelle, où chacun sera acteur.

Certainement que leur confrère Gilles Rebèche, responsable de la Diaconie du Var viendra leur faire partager son expérience. Une équipe impliquant en priorité ceux et celles qui vivent ces fragilités se mettra en place progressivement sans pour autant interférer avec les services caritatifs déjà existants et oeuvrant avec efficacité et professionnalisme. La démarche sera totalement différente.

La première mise en application de Diaconia 2013 ? S’approprier en profondeur le message des participants : "Ensemble, osons le changement d’attitude au sein des communautés chrétiennes pour que les pauvres y tiennent toute leur place. Cette conversion passe notamment par un développement des collaborations dans et hors de l’Église."

Au travail !

Gérard Crozat

Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple