Logo denier

Un nouveau directeur pour l'enseignement catholique

Bertrand Villette, nouveau directeur diocésain de l’enseignement catholique des Hautes-Pyrénées, vient d'effectuer sa première rentrée en Bigorre. Il dit à Radio Présence son état d’esprit et nous partage ces expériences d’enseignant, de cadre éducatif, de chef d’établissement...

.... l'un de ces précécesseurs, Gérard Crozat lui rend hommage et revient sur la dernière année scolaire au cours de laquelle la responsabilité de l'Enseigneemnt catholique a éét assurée par un directoire.

E.C. : Initiales et Initiatives

Une nouvelle rentrée vient d’avoir lieu dans nos établissements catholiques, triche de ses projets et des enseignements du passé. L’année scolaire 2017/2018 a été assez exceptionnelle car en l’absence d’un directeur diocésain (M. Laignel ayant pris une retraite bien méritée) Mgr Brouwet avait nommé un directoire. Pour l’accompagnement des établissements du 1er degré, Mme Rose Lopes, directrice à Argelès et pour le second degré, M. José Corteggiani. Gérard Crozat était chargé de la coordination du service. Le rédacteur de cet article peut assurer qu’il a fait de son mieux pour compenser son inexpérience !

Pendant un an, le directoire s’est appliqué à gérer les dossiers traditionnels, en lien avec les services académiques et toutes les instances de l’enseignement catholique au niveau provincial, régional et national. On peut se féliciter du soutien et de la compréhension des représentants de toutes ces instances, depuis le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN1) jusqu’aux membres du secrétariat général de l’Enseignement Catholique en la personne de M. Balmand et ses plus proches collaborateurs. Notons d’ailleurs que le secrétaire général, a accepté de nous rejoindre à Lourdes pour un repas de travail. 

Remercions aussi les deux secrétaires de la direction diocésaine, Mmes Karine Séguès et Béatrice Favaro sans qui le service n’aurait pas pu fonctionner de manière aussi efficace. 

Après… la routine : CDE, CAAC, CAEC, CREC, CODIEC, AGDEC, DAEDEC, CCMA/D/I, IAC représentation dans les OGEC et à l’UDOGEC (1),  conseil de pastorale (2), représentation dans les instances notamment pour la campagne nationale sur le Ré-enchantement de l’Ecole, tentatives de gestion de crises inhérentes à toute structure humaine, visites des établissements. 

Nous pouvons aussi nous féliciter de l’étroite collaboration des trois membres du directoire. Il faut préciser que les deux chefs d’établissement restaient chefs de leurs établissements et que le troisième continuait d’être enseignant. Il faut aussi remercier Mgr Brouwet d’avoir pu les accompagner régulièrement. 

Nous laisserons au nouveau directeur diocésain, M. Bertrand Villette le soin de présenter la rentrée scolaire 2018 car dès son arrivée, le 20 août il s’est mis à la tâche. Une nouvelle rentrée sereine pour le service des jeunes et des familles.

Gérard Crozat 

1 ) Commission de l’emploi, commissions d’Accueil et d’Accord Collégial, Commission Régionale de l’Enseignement Catholique, Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique, Association de Gestion de la Direction de l’Enseignement Catholique, Dispositif d'Aide aux Enfants en Difficulté de l'Enseignement Catholique, Commission Consultative Mixte Académique/ Départementale/Interdépartementale, Instance Académique de Concertation, Représentation aux Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique, Union Département des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique

2) Nous avons cessé de l’appeler « pastorale de l’Enseignement Catholique car ses initiales donnaient PEC

Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple